La prévention des risques

Une politique de prévention des risques est menée sur toutes les associations.

Elle décline suivant l'association sur des modes différents:

Au niveau des équipes: Un groupe de travail composé de professionnels soignants de l'association a identifié des actions visant à mieux vivre au travail et  a élaboré un guide de la prévention des accidents du travail.

Ce document est mis à la disposition de tous les salariés de l'association.

Au niveau du Comité Social et Economique qui étudie les accidents du travail et propose des actions d'amélioration et suit le Document Unique d'Evaluation des Risques.

Au niveau de la direction qui organise les actions de formations.

A titre d'exemple, tous les personnels suivent chaque année une formation "Prévention du risque routier" avec le CESR de Perpignan.

Au niveau du Pôle Santé au Travail (médecine du travail) qui a déployé pour des salariés une visite élargie au risque routier qui sera suivie d'actions de formation en ligne.

Un nouveau dispositif qui sera évalué au cours de l'année 2019 et peut être déployé par la suite sur l'ensemble des associations.