3 avril 2020

Nos équipes font la preuve tous les jours de leur professionnalisme, de leur responsabilité et de leur engagement. Dans cette période exceptionnelle, les soins que nous apportons sont essentiels pour la majorité des personnes que nous accompagnons et permettent souvent de briser la solitude

Nous sommes fiers d’être auprès d’eux et de participer à cette chaine de solidarité et de mobilisation de tous les soignants et nous sommes encouragés par les marques de soutien et de reconnaissance que nous recevons de la part des usagers, de leurs aidants et de la société.

Nous avons conscience de la très forte exigence requise pour ne pas être agents de contamination de nos publics, personnes âgées, handicapées et vulnérables qui vivent à domicile.

Nous avons pratiqué une diminution de notre activité en adaptant la fréquence de certains actes, tout en maintenant un lien quotidien à distance si nécessaire. Cela nous permet de participer à la réorganisation de notre système de soins : lorsque les situations le permettent, nous prenons le relai du secteur hospitalier et des libéraux afin qu’ils libèrent des places pour accueillir des patients Covid 19.

Notre objectif premier est de maintenir nos personnels en bonne santé et opérationnels pour assurer la continuité des soins indispensables. Nous sommes attentifs à leurs contraintes personnelles et leurs préoccupations, et nous les soutenons autant que possible. Nous sommes très stricts sur les mesures de confinement en ayant mis en place le télétravail pour les personnels administratifs, et sur les mesures de protection des soignants pour ne pas propager le virus. À ce jour, nous disposons de tous les masques nécessaires.

Comme tous les professionnels de santé et de soins, nous sommes mobilisés, vigilants et fiers de participer à cette vaste chaîne de solidarité de tous les soignants.

Notre préoccupation première est bien sûr de protéger les personnes âgées, handicapées et vulnérables que nous accompagnons au quotidien ; cela peut signifier réduire nos contacts directs avec ces personnes, afin de ne prendre aucun risque de propager le virus, mais en aucun cas rompre le lien que nous avons avec elles. Bien au contraire, même à distance, même confinés, nous les suivons, avec une attention redoublée.

La diminution de nos activités habituelles nous permet de protéger aussi nos personnels, de prendre en compte leurs difficultés particulières et de garder ainsi nos équipes en bonne santé et opérationnelles. C'est ainsi que nous pouvons participer à la réorganisation de notre système de soins et au soutien du secteur hospitalier et du secteur libéral afin que puissent être libérées des places pour les patients Covid-19.

Les autres nouvelles du groupement